Système de cartographie SIG
Voiture compacte
Capteurs de position
Caméra 360°
5 scanners lidar
Véhicule de mesure
Le système de cartographie SIG est une Volkswagen Polo équipée d’un système de cartographie dynamique Topcon IP-S2 Compact+. Ce système est composé d’une caméra à 360°, de cinq scanners laser et de quatre capteurs permettant un détermination précise de la position. Le système est monté comme un tout sur un véhicule de mesure. Cette configuration fixe permet d’avoir un système stable.
Teccon utilise deux systèmes de cartographie SIG depuis 2014. Ces véhicules sont essentiellement utilisés pour des projets de cartographie de grande envergure, comme la banque d’images à 360° de la Flandre. Ce projet représente environ 65.000 km de nuages de points et près de 13 millions de photos sur une période de 2 ans !
Sans gêne pour le trafic
La voiture de mesure circule à une vitesse comprise entre 30 et 120 km/h. Elle roule dans le trafic sans gêner nullement ce dernier.
Détermination de la position
Quatre capteurs sont utilisés pour déterminer la position de la plate-forme de mesure :
- Le capteur GNSS sert à déterminer la position.
- Un système de mesure inertiel (IMU) enregistre les accélérations et les déplacements.
- Les capteurs de roue (DMI) mesurent la distance parcourue.
Précision
Le nuage de points 3D du système de cartographie SIG offre une précision relative de 5 cm. La position absolue du nuage de points est inférieure à 30 cm lorsque la réception GNSS est bonne.
Dans les canyons urbains, les zones boisées et les autres zones où la réception GNSS est mauvaise ou nulle, Teccon effectue un alignement avec des points d’équivalence pour améliorer la précision.
Caméra 360°
Le système de cartographie SIG est équipé d’une Ladybug 5. Le Ladybug 5 est une caméra panoramique constitué de six caméras 5 Mpixel séparées de type Sony ICX655 CCD. Cinq sont positionnés dans le plan horizontal, la sixième étant placée au-dessus.
La caméra 360° prend des photos panoramiques géoréférencées de type streetview. La distance entre ces deux photos panoramiques peut être réglée. Une photo est généralement prise tous les cinq mètres sur le trajet.
Les images à 360° sont utiles pour visualiser le trajet et retrouver et mesurer rapidement des objets.
5 scanners lidar
Le système de cartographie dynamique Topcon IP-S2 Compact+ est équipé de cinq scanners. Les données laser sont acquises à une vitesse de 150.000 points par seconde. Chaque point est un point effectivement mesuré en trois dimensions sur le terrain. Les données scannées sont utilisées pour générer un nuage de points 3D précis. Les données laser sont transformées en un nuage de points 3D géoréférencé. Les photos panoramiques sont utilisées pour colorer le nuage de points.
Banque d’images à 360°
Les deux systèmes de cartographie SIG de Teccon ont été utilisés entre 2014 et 2016 pour créer la banque d’images à 360° de la Flandre. La banque d’images est une base de données qui couvre le territoire avec des images panoramiques haute résolution et un nuage de points 3D détaillé de toutes les routes flamandes.