Déclaration de confidentialité en matière de cartographie dynamique
Si vous visitez cette page, vous avez probablement vu l’une de nos voitures de cartographie dynamique circuler. Vous trouverez les réponses à vos questions sur cette page. Votre question ne figure pas dans cette liste ? Envoyez donc votre question à info@teccon.be.
La voiture enregistre-t-elle des informations sensibles pour la vie privée?
La réponse est « oui ». Lorsque le système d’enregistrement fonctionne, des images permettant de vous reconnaître et de lire les plaques d’immatriculation sont enregistrées. Toutefois, la sensibilité de ces images en matière de vie privée est limitée. L’image montre où se trouve une personne ou une voiture sur la voie publique à un moment précis.
Nous ne prenons des images que de la voie publique et ne montrons que ce qui peut être vu de la voie publique. L’objectif des enregistrements n’est jamais d’établir un lien entre les enregistrements et les données à caractère personnel.
Quelles sont les mesures prises par Teccon pour protéger la vie privée?
Dans la voiture proprement dite, les images sont stockées dans un format à partir duquel aucune image individuelle ne peut être extraite sans un logiciel spécifique. Les voitures sont également équipées d’un système de traçage qui permet de les retrouver rapidement en cas de vol.
Seul un nombre limité d’opérateurs a accès aux images originales. Ils ont signé une déclaration de confidentialité.
Avant la publication des données, les visages et les plaques d’immatriculation sont floutés. Les données ne sont jamais rendues publiques. Une grande partie ne quitte jamais l’entreprise, une petite partie est partagée, après floutage, avec des utilisateurs externes, toujours un groupe limité de fonctionnaires et uniquement pour leur application professionnelle.
Les données ne sont pas archivées. Une fois qu’elles ont été traitées et qu’elles ont rempli leur fonction, elles sont détruites.
Dans quel but la voiture a-t-elle roulé?
Teccon enregistre les données de cartographie dynamique à de nombreuses fins. Les objectifs les plus courants sont les suivants :
- Enregistrement pour des applications de géométrologie : La voiture remplace ici le géomètre classique qui utilise des miroirs et des viseurs optiques pour mesurer la voirie. Cette méthode de mesure permet de minimiser les perturbations du trafic et d’éviter tout risque pour le géomètre.
- Enregistrement pour inventaire : la voiture roule pour détecter des objets spécifiques le long du trajet. Il s’agit généralement d’arbres, de lignes au sol, de poteaux d’éclairage, etc. par exemple, tous les objets sont possibles.
- Enregistrement pour gestion : les données seront utilisées par un groupe limité d’utilisateurs (par exemple, des fonctionnaires communaux ou des collaborateurs d’entreprises de services publics) spécifiquement pour leur tâche. Ils évitent ainsi de devoir se rendre sur place à chaque fois.
Remarque: 80 % des trajets effectués par une voiture de cartographie dynamique ne donnent lieu à aucun enregistrement. Il est donc possible que vous ayez repéré la voiture sans qu’elle enregistre.
Quelles sont les données enregistrées par les voitures?
Toutes les voitures sont équipées de capteurs lidars et de caméras à 360°. Elles enregistrent un nuage de points en 3D et des photos panoramiques. Si vous avez vu la voiture enregistrer la nuit, nous ne prenons que les enregistrements lidars, qui ne sont pas sensibles pour la vie privée.
Coordonnées
Pour des questions et/ou des commentaires sur notre politique de confidentialité en matière de cartographie dynamique, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :
Teccon sprl
Adresse : Kleimoer 16, Gent-Mariakerke, Belgique
Adresse électronique :info@teccon.be
Numéro de téléphone : 00329 380 36 82